lundi 12 avril 2010

Pourquoi des individus ?

Telle est la question qui me turlupine depuis l’adolescence. Je crois qu’on a tous comme ça une petite question qu’on porte en soi et qui ne nous lâche pas. Soit on s’y intéresse, soit on l’ignore, mais nous sommes là pour la poser, à la manière des enfants qui interroge naïvement les adultes. A nous, aussi, de voir si nous devons en chercher la réponse.

Mon ancien camarade de khâgne, D. Lucien P., m’avait confié un jour la sienne : « d’où vient le sens ? » Afin d’y répondre, il était parti de l’œuvre inachevée de Camus et chemine aujourd’hui en compagnie de Wittgenstein. D’où vient le sens ? Pas des mots, en tout cas, m’avait-il dit…

Je me souviens avoir posé ma question, pour la première fois, quand j’avais 17 ans, lors d’une sorte de réunion pastorale en marge de la vie du lycée. Je l’avais alors formulée ainsi : « pourquoi Dieu a-t-il créé des individus ? (j’avais l’excuse de la jeunesse) – parce qu’Il se sentait seul. » me répondit spirituellement l’homme d’église, et on était passé à autre chose.

Non seulement, la réponse me parut à côté de la plaque tout en donnant une certaine image de Dieu, mais encore elle me dégoûta profondément de dialoguer avec des croyants. Au moins je savais dans quelle direction je ne devais pas aller. Par la suite, je découvris que les philosophes avaient des réponses beaucoup plus intéressantes à cette question.

Si ça vous intéresse aussi, je vous en reparlerai ici…

2 commentaires:

  1. la première question philosophique, celle qui revient sans cesse et qui reste sans réponse. Concernant l'origine, on peut se tourner vers la théorie de l'évolution, rien de bien nouveau. Concernant la finalité on peut penser que les individus sont sur terre pour construire des choses diverses et variées ; protéger la planète (!!!), être heureux, se reproduire (!!), porter les péchés des autres (ouf, ouf), souffrir, (encore trop catho), ou faire fructifier toutes les belles choses qui nous entourent. La question de l'individu renvoie à celle du sens, et il faut bien trouver du sens à notre existence....

    Ah oui ! Wittgenstein, celui qui ne répond jamais aux invitations....

    RépondreSupprimer
  2. En tant qu'individu, voilà bien la question que l'on peut se poser : "mais qu'est-ce que je fais là, sur Terre ?" Et en plus on n'a même pas le mode d'emploi ! Ce qui explique le succès de tous les marchands de recettes du bonheur, à la tête desquels figurent les religieux. Alors, oui, il faut donner un sens à son existence, forcément.

    Et Wittgenstein avait dit : "les choses n'ont pas de couleur"

    RépondreSupprimer