mercredi 5 mai 2010

Le programme eugéniste de la Confrérie Ecarlate

Dans le Greyhawk Player’s Guide (TSR # 9578), vous trouvez des ajustements raciaux aux caractéristiques si vous souhaitez incarner un personnage humain suel. Mais ces ajustements (+1 en INT et -1 en CHA) s’appliquent au personnage suel moyen, qui n’est même pas forcément membre de la Confrérie Ecarlate. Et si vous vouliez jouer un PJ ou créer un PNJ engendré par le programme eugéniste de la Confrérie Ecarlate ? Essayez donc cette méthode Vbis pour tirer les caractéristiques de ces personnages. Cet article est paru pour la première fois sur canonfire.

Méthode Vbis

Cette méthode, dérivée de la méthode V parue dans Unearthed Arcana (TSR # 2017), est utilisable pour créer des PJ ou des PNJ de race strictement humaine et issus du peuple suel dans la Confrérie Ecarlate et pour simuler les effets de l’eugénisme du contrôle des naissances de cette société secrète. Elle peut être utilisée pour n’importe quelle édition du jeu de rôle Donjons & Dragons.

Pour commencer, vous devez déterminer à quelle classe appartiennent les parents du personnage, soit délibérément soit aléatoirement. Les citoyens qui sont autorisés à avoir des enfants sont ceux des classes suivantes : Moine (frère et sœur), Assassin (oncle et tante), Voleur (cousin et cousine), Guerrier (les braves), Clerc (les pieux) ou les Magiciens (les sorciers). Choisissez une classe pour le père et une pour la mère ou lancez 1D6 deux fois :
1 = Moine
2 = Assassin
3 = Voleur
4 = Guerrier
5 = Clerc
6 = Magicien

Les deux parents peuvent être de la même classe : dans ce cas vous retombez sur la méthode V originale de l’U.A. Les statistiques nous révèlent que les meilleures chances pour obtenir des caractéristiques élevées pour votre enfant sont réunies si vous accouplez :
- un père Moine avec une mère Assassin ou Voleuse ;
- un père Guerrier avec une mère Assassin ;
- un père Clerc avec une mère Assassin ou Magicienne ;
- un père Magicien avec une mère Voleuse.

A noter : si les avatars de Norebo et Wee Jas avaient un enfant par cette méthode (un père voleur et une mère magicienne), la combinaison offre une probabilité inférieure à la moyenne pour tirer de bons scores. Mais assez parlé de ce sujet…

Pour finir, vous prenez la table parmi celles du fichier en téléchargement ci-dessous qui correspond au couple des parents : chaque table correspond à la classe du père, trouvez ensuite la ligne de la table qui correspond à la classe de la mère, et lisez dans la ligne le nombre de D6 que vous aurez à lancer pour générer la caractéristique indiquée en haut de la colonne. Jetez le nombre de dés, conservez les trois meilleurs tirages, additionnez-les : voici le score de caractéristique. Un seul tirage par caractéristique. « Bea » désigne la Beauté (Comeliness), une caractéristique facultative décrite dans l’U.A.

Cette méthode devrait permettre de créer des scores élevés qui reflètent le parcours des parents. Une fois les caractéristiques générées, vous devrez encore respecter les minima requis pour sélectionner la classe dans laquelle va progresser votre nouveau-né eugénique, mais cela ne devrait pas trop poser de problèmes.

Téléchargement des tables

Exemples de personnages célèbres

Dans le livre relié Greyhawk Adventures (TSR # 2023), vous trouvez les caractéristiques de deux fameux membres de la Confrérie Ecarlate : Korenth Zan, le Père de l’Obédience et Alesh Marin, Membre du Premier Ordre.

Le père de Korenth Zan est un guerrier et sa mère un assassin (une combinaison parmi les meilleure), ainsi ses caractéristiques ont dû être tirées avec cette formule : 8D6 pour la For ; 5D6 pour l’Int ; 5D6 pour la Sag ; 8D6 pour la Dex ; 8D6 pour la Con ; 5D6 pour le Cha ; et le résultat a été : For 17, Int 11, Sag 16, Dex 17, Con 18, Cha 13.

Alesh Marin est la fille d’un moine et d’une moniale. De même, conformément à la méthode V, ses scores sont générés avec : 7D6 pour la For ; 5D6 pour l’Int ; 9D6 pour la Sag ; 8D6 pour la Dex ; 6D6 pour la Con ; 4D6 pour le Cha ; et ils sont les suivants : For 15, Int 10, Sag 17, Dex 18, Con 18, Cha 9.

Idées pour créer un groupe d’agents de la Confrérie Ecarlate

Sans vouloir encourager l’interprétation de personnages d’alignement mauvais ou de groupe de PJ mauvais, je considère toutefois intéressant de faire jouer un groupe d’aventuriers qui ne soit composé que de personnages issus du programme eugéniste de la Confrérie Ecarlate. Ils n’ont aucune connexion avec des gens de l’extérieur, ils doivent en revanche étroitement collaborer entre eux pour le bien de la Confrérie. Ils n’ont sans doute aucune connaissance du contexte des Flanaess, tout comme un groupe de nouveaux joueurs qui ne connaîtrait rien du monde de Greyhawk.

Les citoyens de la Confrérie ne sont pas tous loyaux et mauvais, certains peuvent être neutre ou bon, voire même chaotique dans les limites de leur classe. Ainsi un groupe composé d’aventuriers de niveau 1 créés par cette méthode Vbis pourrait compter des moines loyaux bons, des magiciens loyaux neutres, des clercs loyaux mauvais, des guerriers neutres, ou des assassins neutres mauvais, ou tout ce que le MD autorisera.

Leur première aventure devrait consister à être envoyés dans le monde extérieur (et peu connu) pour ramener à la Confrérie des artefacts suels perdus ou des informations utiles à la conquête des états voisins. Mais pour épicer les relations internes au groupe, vous pouvez ajouter plus de diversité entre les personnages en plus de leur alignement : faites choisir aux joueurs pour leur personnage un Dieu spécifique, un Office dans lequel se déroulera sa carrière professionnelle et une Faction à la quelle il adhère secrètement.

Dieux, Offices et Factions sont décrits dans l’accessoire The Scarlet Brotherhood (TSR # 11374) et résumés ci-dessous :
· 5 Dieux officiels : Bralm, Llerg, Pyremius, Syrul et Wee Jas ; 2 Dieux optionnels : Nerull et Tharizdun.
· 9 Offices : L’Obédience (autorité supérieure), L’Ordre (affaires internes), La Foi (affaires religieuses), La Souveraineté (affaires extérieures), Les Serfs (esclavage), La Pureté (programme eugéniste), Les Armes (affaires militaires), La Diplomatie (espionnage) et La Sorcellerie (recherches magiques).
· 17 Factions (sociétés secrètes) parmi :
1. 7 Factions religieuses : Les Dagues d’Airain (Pyremius), La Cabale de la Flamme Inextinguible (Wee Jas), Les Crocs (Llerg), Les Yeux de Notre Dame de la Sévérité (Wee Jas), Les Guêpes de Jade (Bralm), Les Orateurs de la Fumée Noire (Syrul) et Le Fléau de la Vérité (Syrul).
2. 5 Factions philosophiques : Les Quêteurs du Lointain (explorateurs), La Haute Unité (métissage), La Noblesse Patriotique (monarchiste), Les Millénaristes (prophétie de Huro), La Pureté Suel (intégriste).
3. 5 Factions de classe : Les Banquiers (Voleur), La Confrérie Arcane (Magicien), Les Lames Rouges (Assassin), La Main Forte (Guerrier, Assassin et Voleur), La Majorité du Voleur (Voleur).

Comme quoi il n’y a pas d’unité au sein de la Confrérie Ecarlate mais de nombreuses tensions et divergences, et une groupe assez représentatif de cette hétérogénéité peut donner à votre campagne une ambiance à la PARANOÏA.

Sources

Unearthed Arcana, Gary Gygax, TSR # 2017
Greyhawk Adventures, James Ward, TSR # 2023
Greyhawk Player’s Guide, Anne Brown, TSR # 9578
The Scarlet Brotherhood, Sean Reynolds, TSR # 11374

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire