mardi 18 mai 2010

La Maison de Zélizar à la mauvaise réputation

L’auberge la plus fameuse et la plus infâme de tout Rauxes est sans aucun doute la Maison de Zélizar. Cependant, sa mauvaise réputation ne vient pas de ce que l’on y sert ni de son confort, mais des qualités (im)morales de ses clients. Zélizar est certainement le meilleur « chef » du Grand Royaume et sa cuisine est la plus délicieuse des Flanaess. Et si Zélizar était aussi un adepte de Pyremius, le Dieu du Meurtre ? Vous avez une semaine à passer à Rauxes, alors surtout ne manquez pas de faire un tour à la Maison de Zélizar ! Cet article est paru pour la première fois sur canonfire.

Avant de devenir la Maison de Zélizar, l’auberge appartenait à un Hobbit et s’appelait « Le Potin Gourmand ». C’était une hôtellerie de qualité moyenne. Il advint que le propriétaire dut quitter la ville et il la céda à son successeur : Zélizar. Ce dernier la fit prospérer (voir le plan de Rauxes dans Fate of Istus, Aventure 7, la Maison de Zélizar est le n° 66).

L’Histoire de Zélizar

Zélizar est un suel et un ancien membre de la Confrérie Ecarlate. Il est né dans le programme eugéniste de la Confrérie Ecarlate. Il suivit l’apprentissage pour devenir un assassin, et il devint un adepte de Pyremius, le Dieu du Meurtre. Il adhéra à la Faction religieuse des Dagues d’Airain. Il décida, à ce moment, de se spécialiser dans l’empoisonnement.

C’est ainsi qu’il devint l’apprenti des maîtres empoisonneurs de la Confrérie Ecarlate, qui étaient tous des adeptes de Pyremius. En fait, ces maîtres tenaient tous un restaurant dans chaque grande cité de la Péninsule Tilvanost (voir l’article « Pyremius » dans l’Accessoire The Scarlet Brotherhood).

Zélizar fit son apprentissage en visitant chaque maître dans leur maison qui se trouvait proche de leur restaurant. Ce fut une révélation pour Zélizar : non seulement des ingrédients pouvaient être concoctés pour fabriquer de puissants poisons, mais encore d’autres ingrédients pouvaient être cuisinés pour faire de délicieux mets et breuvages. La seconde passion de Zélizar après les poisons fut, à compter de ce jour, l’art de la cuisine.

Comme première mission dans le monde extérieur, Zélizar fut envoyé au nord avec d’autres frères et sœurs du programme eugéniste. Son groupe devait recueillir des informations politiques et des connaissances magiques dans le Grand Royaume. Tout ne se déroula pas bien, la majorité de son groupe fut tuée, mais Zélizar pris goût à la liberté de sa nouvelle vie en dehors des règles rigides de la Confrérie. Zélizar devint un renégat. Sa seule ambition était désormais d’atteindre conjointement les sommets des arts de l’empoisonnement et de la haute cuisine.

La Maison de Zélizar

A Rauxes, une occasion se présenta : Zélizar acheta « le Potin Gourmand » avec l’or et les gemmes qu’il avait gagnées et/ou volées, et commença sa propre entreprise. Comme indiqué, il voulait passer maître dans les arts de la toxicologie et de la gastronomie. Il réussit dans les deux cas, avec la « bénédiction » de Pyremius, à qui il demeura fidèlement soumis. Il rompit ses liens avec la Confrérie, là encore avec la protection de Pyremius lui-même, mais il conserva des contacts épisodiques avec les Dagues d’Airain. Zélizar s’affilia à la guilde des assassins de Rauxes, juste pour être laissé tranquille dans ses recherches. La protection obtenue fut cependant appréciée. Mais Zélizar gagna d’autres protecteurs… de type « mécène ».

La réputation de son établissement grimpa en flèche grâce à la qualité de la nourriture servie et à l’originalité des liqueurs qu’il distillait lui-même. Cela attira les puissants et les fortunés de Rauxes, mais ces derniers restèrent et revinrent parce que Zélizar avait tant d’autres choses à offrir. N’importe quelle substance pouvait être obtenue si l’on y mettait le prix : alcools, drogues, même celles tirées des lotus, quelques potions magiques choisies et, bien sûr, des poisons et leur antidote. Zélizar est un homme riche aujourd’hui.

L’un de ces protecteurs influents n’est autre que son client quasi-permanent, le Prince Ishainken de Naelax (voir le chapitre Rauxes dans Ivid the Undying). Cet aristocrate décadent est nihiliste, odieux et débauché : il devint avec enthousiasme le mécène de Zélizar. Ses propres gardes du corps (six guerriers de niveau 3 à 8 et deux voleurs de niveau 5 et 8) défendront également la vie de Zélizar, en cas de besoin.

Comme dans les autres restaurants tenus par des adeptes de Pyremius, il est en réalité parfaitement sûr de déjeuner à la Maison de Zélizar. Zélizar n’est pas un empoisonneur fou obsédé par l’assassinat de masse. Il distingue radicalement sa cuisine de son laboratoire alchimique. En fait, ses merveilleuses recettes de cuisines sont aujourd’hui réalisées par ses cuistots et ses marmitons, si bien qu’il peut se dédier entièrement à la maîtrise totale des poisons. Un de ses chefs d’œuvre est décrit ci-dessous.

La Spécialité de Zélizar

Zélizar est un artiste dans son domaine. Ses talents culminent dorénavant dans le raffinement et l’expertise. Il a inventé une façon esthétique d’empoisonner qu’il a baptisé « le creuset hepticide ». Au lieu de concocter et distiller les ingrédients du poison dans un récipient, il est parvenu à créer un poison dont il mélange les ingrédients directement dans le corps de la victime. La victime est littéralement un creuset vivant. Le processus prend sept jours, un ingrédient étant incorporé dans la victime chaque jour.

Cette méthode est connue comme un poison à plusieurs étapes (voir l’utilisation du poison dans l’article « The Anti-Paladin NPC » paru dans Dragon Magazine # 39). Un poison à plusieurs étapes est un composé aux effets toxiques dont les éléments individuels qui entrent dans sa composition sont, par eux-mêmes, inoffensifs et comestibles. Cependant, quand ils sont combinés (dans l’estomac de la victime, par exemple), ils produisent un poison puissant si ce n’est mortel. Un tel poison est parfaitement indétectable, car il n’est pas dangereux avant que ses éléments soient tous réunis dans la victime.

Le creuset hepticide est un poison à sept étapes. Quand le septième ingrédient est administré, une mort instantanée survient. Le processus de sept jours est l’objet d’un choix esthétique et d’une dévotion religieuse. Les étapes sont les suivantes :
Waterday : ingrédient liquide
Earthday : ingrédient solide
Freeday : ingrédient gazeux
Starday : ingrédient liquide
Sunday : ingrédient solide
Moonday : ingrédient gazeux
Godsday (en l’honneur de Pyremius) : ingrédient tactile

C’est pourquoi, une victime peut être empoisonnée sans qu’elle n’en ait même conscience. En fait, durant les six premiers jours aucun dommage ni aucune incapacité ne se fait sentir. Le poison fait effet le septième jour quand la peau de la victime entre en contact avec le dernier ingrédient. Pas d’antidote, pas de jet de protection : mort instantanée.

Mais la réputation et la fierté de Zélizar sont telles qu’il choisit souvent d’informer sa victime du fait qu’il a commencé le grand œuvre du creuset hepticide sur elle. Il fait cela au bénéfice de sa reconnaissance artistique personnelle, et, dans un sens, pour signifier à la victime qu’il s’agit d’un honneur pour elle d’être empoisonnée par un maître tel que lui. Cela fait également à Zélizar une publicité gratuite, et donne un spectacle qui est souvent apprécié par des amateurs dépravés de ce genre de chose, comme le Prince Ishainken, afin de nourrir leur voyeurisme morbide.

Suggestion d’Aventure

Total de niveaux du groupe : 39 (niveau moyen : 6-7)
Terrain : Rauxes, Cité capitale du Grand Royaume
Type d’aventure : course contre la montre, compte à rebours avant la mort : sept jours


Si les PJ dans votre campagne doivent aller à Rauxes, vous pouvez utiliser le creuset hepticide de Zélizar pour « épicer » leur séjour dans la cité corrompue. Rendez impossible pour les PJ toute manière de quitter la ville pendant le processus (ex : inondations). Les PJ ne sont pas obligés de loger dans la Maison de Zélizar, mais c’est envisageable. Vous devez d’abord déterminer qui est le commanditaire de Zélizar.

Option 1 : il s’agit d’une personne qui veut que les PJ fasse quelque chose pour elle mais qui sait qu’ils n’accepteront pas d’être engagée par elle. C’est pourquoi cette personne loue les services de Zélizar, et informe indirectement les PJ qu’ils ont maintenant moins d’une semaine pour accomplir un certain travail. Cette tâche doit être forcément remplie dans Rauxes intra muros.

Option 2 : il s’agit du grand méchant de votre campagne, l’ennemi juré des PJ, ou bien quelqu’un de riche et puissant qui veut se venger des PJ. Ce personnage souhaite garder l’anonymat, mais l’interruption du processus interviendra si les PJ découvre son identité avant le septième jour.

Tout commence alors un beau matin, quand un héraut plutôt débonnaire (pensez à l’orateur du Roi Bruno le Contestable dans le film Jabberwocky de Terry Gillian) avec une suite de gens (incluant pourquoi pas les membres d’une fanfare) portant la livrée du Prince Ishainken, par exemple, et pavoisant avec des oriflammes, fait son entrée dans le lieu où les PJ ont élu domicile – leur auberge – et déclare :

« Oyez, oyez ! Au nom du prince Ishainken de Naelax, j’ai l’éminent honneur de vous informer, gentes gens, que Sire/Dame/Seigneur/Maître (nommez ici vos PJ) sont entrés hier dans le premier stade du creuset hepticide de Zélizar. Ils n’ont dorénavant plus que six jours à vivre, avant leur soudaine et indolore mort. » (Quelques applaudissements suivent, telle est la décadence à Rauxes)

Il est possible de dire aux PJ également par quel moyen le premier ingrédient fut administré. Peu importe les précautions et la prudence mises en œuvre par les PJ, répétez cette scène tous les matins (en changeant seulement le nombre de jours qui restent). Le sixième jour, les PJ mourront quand ils entreront en contact avec le dernier ingrédient. Les PJ peuvent commencer leur enquête, et obtenir quelques informations, en allant à la Maison de Zélizar. Ils peuvent être renseignés par Zélizar lui-même, le Prince Ishainken ou qui que vous choisissiez. Rendez évident que l’usage de la violence est inutile en montrant toutes les protections dont bénéficie Zélizar (protections mondaine ou divine, si besoin est).

Les PJ apprennent qu’ils peuvent interrompre le processus si :

Option 1 : ils acceptent le travail demandé par le client de Zélizar et le termine en six jours.

Option 2 : ils découvrent l’identité du client de Zélizar ; Zélizar met fin au processus s’ils réussissent, parce qu’il est payé chaque jour.

Cette aventure est sensée être du genre enquête policière et non pas meurtre en série. Rappelez-vous que les sorts « détection du poison » et « neutralisation du poison » sont inefficaces car les ingrédients du creuset ne sont pas des poisons en eux-mêmes.

Caractéristiques de Zélizar

Race : Suel (humain), masculin, 37 ans.
Classe : Assassin, niveau 13.
Alignement : neutre mauvais.
Religion : Pyremius.
For 16, Int 15, Sag 14, Dex 18, Con 18, Ch 15.
Points de Vie : 71.

Défense spéciale : du fait d’une exposition aux poisons durant toute sa vie, Zélizar est mithridatisé : il bénéficie d’un bonus de +4 à tous ses jets de protection contre le poison (comme la résistance naturelle des Nains).

Possessions : tous les poisons et toutes les substances stupéfiantes dont vous auriez besoin dans votre campagne.

Sources

Fate of Istus, TSR # 9253, Robert J. Kuntz & alii
The Scarlet Brotherhood, TSR # 11374, Sean Reynolds
Ivid the Undying, TSR # 9399, Carl Sargent
Dragon Magazine # 39, “The Anti-Paladin NPC”, G. Laking & T. Mesford

Le concept original du creuset hepticide : Gathyl
Les caractéristiques de Zélizar : OldMcManu

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