mercredi 5 mai 2010

Le prince des philosophes


Si vous m'avez suivi, vous savez que Deleuze a deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza. Or dans le cas de Gilles Deleuze, c'est particulièrement vrai, puisqu'il a dit : "Spinoza est dans mon coeur". Il ajoute que c’est Spinoza « qui m’a fait le plus l’effet d’un courant d’air qui vous pousse dans le dos chaque fois que vous le lisez, d’un balai de sorcière qu’il vous fait enfourcher ». Avec Spinoza, vous vous retrouvez dans l'œil du cyclone.

De même, c'est chez Deleuze que j'ai trouvé une explication à cette fameuse citation bergsonienne et c'est d'ailleurs ce que qui fait dire également à Deleuze que Spinoza est "le prince des philosophes". C'est que la philosophie de Spinoza ne fait pour ainsi dire pas appel à la transcendance, et que c'est dans la mesure où une philosophie ne traite que de l'immanence qu'elle est proprement philosophique. Ainsi, est philosophe celui qui saisit l'immanence, et Spinoza le fait le plus purement. En revanche, dès que le philosophe lâche l'immanence pour s'attâcher à la transcendance, il abandonne proportionnellement sa vocation philosophique.

La transcendance, c'est dire qu'il y a autre chose que ce qui existe. L'immanence, c'est dire qu'il n'y a rien d'autre que ce qui existe. Avec la transcendance, on ouvre la porte des arrière-mondes. Avec l'immanence, on reste dans le monde. Mais le monde est jugé comme un objet indigne de la pensée pour le celui qui se dit philosophe, alors il se reporte sur des idées plus valorisante comme l'Être, l'Essence, la Substance, etc. qui le font sortir du monde car elle sont forcément transcendantales. Il croit que l'immanence est une prison, dont le Transcendant nous sauve. Il n'est plus philosophe alors, il est devenu un prêtre.

Pour finir, je laisse la parole à Deleuze : "Celui qui savait pleinement que l'immanence n'était qu'à soi-même, et ainsi qu'elle était un plan parcouru par les mouvements de l'infini, (...), c'est Spinoza. Aussi est-il le prince des philosophes. Peut-être le seul à n'avoir passé aucun compromis avec la transcendance, à l'avoir pouchassée partout. (...) Il a trouvé la seule liberté dans l'immanence. Il a achevé la philosophie parce qu'il en a rempli la supposition pré-philosophique. (...) Spinoza, c'est le vertige de l'immanence auquel tant de philosophes tentent d'échapper. Serons-nous jamais mûrs pour une inspiration spinoziste ?" Qu'est-ce que la philosophie ? Ed. de Minuit, 1996.

4 commentaires:

  1. oulalala, ton postulat de départ me semble erroné, car si Deleuze écrit ou dit "Spinoza est dans mon coeur" alors on ne peut pas conclure que Deleuze a deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza. Car on ne peut trouver aucune philosophie qui vienne du cœur.

    voilà c'est tout

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des philosophes qui ne font pas qu'écrire de beaux livres et construire de beaux systèmes ; certains vivent leur philosophie au quotidien et dans leurs tripes.... Tel fût le cas de Spinoza, Socrate et Nietzsche, entre autre.

    RépondreSupprimer
  3. @ DD : voilà ce que c'est d'extraire les citations de leur contexte. Deleuze voulait dire qu'il connaissait Spinoza par coeur !

    @ Sandrine : oui, ils sont peu nombreux les philosophes qui vivent leur philosophie... ceux d'aujourd'hui vivent de leur philosophie !

    RépondreSupprimer
  4. la réponse à Sandrine de L.M. me plait énormément. J'adhère...
    @ sandrine : alors pour moi ceux sont eux les vrais philosophes. C'est un peu comme les vrais écologistes....
    Moi j'aime bien le : "faites ce que je dis, parce que je le fais", c'est un peu mon sens de la vie.
    c'est très difficile , voir impossible, d'être irréprochable, mais essayons de nous en rapprocher.

    RépondreSupprimer